6 - Le bénévolat des retraités en Europe : les Français dans la moyenne !

Près d’un retraité européen sur deux est engagé dans une activité bénévole. Le passage à la retraite augmente l’investissement bénévole dans une association ou dans un club, mais pas dans un engagement religieux, politique et syndical.

Sommaire du dossier
 1 - Lors du passage à la retraite, le niveau de vie augmente ou baisse ?
 2 - En couple, les hommes ont deux heures de loisirs en plus
 3 - Les femmes assurent toujours plus les activités domestiques
 4 - À partir de 75 ans, plus de repos et de télévision mais autant de sociabilité
 5 - Des retraités toujours actifs
 6 - Le bénévolat des retraités en Europe : les Français dans la moyenne !

Une enquête qui a suivi des personnes passant à la retraite entre 2004 et 2011 fait apparaître que prendre sa retraite augmente l’engagement dans une activité sociale bénévole et ce dans les dix pays d’Europe continentale. Si la retraite augmente le bénévolat, les activités au sein de clubs, et même celles de formation, elle a peu d’effet sur l’engagement religieux, politique ou syndicale. Le niveau d’éducation et l’évolution de la santé jouent un rôle crucial. Selon une estimation prudente, la valeur de la production bénévole des retraités se situerait autour de 3 % de celle des pensions dans les 10 pays étudiés.

Si en moyenne 25 % pratiquent une activité au sein d’un club, et 16 % ont une activité bénévole, les fréquences sont par exemple plus fortes au Danemark pour les clubs, et aux Pays-Bas pour le bénévolat. Une personne sur dix déclare avoir une activité religieuse, davantage en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas et en Espagne. En moyenne 7 % déclarent suivre une formation. Seulement 4 %, davantage d’hommes que de femmes, déclarent prendre des responsabilités politiques ou syndicales. C’est plus fréquent en Suisse, Belgique, Autriche et France ; le moins fréquent en Espagne et Italie.

Pour les auteurs de l’enquête, le bénévolat se rapproche d’une activité professionnelle. Si un retraité est bénévole, il n’est pas tant « retraité », en retrait de toute activité, que « différemment actif », et par conséquent contribue sans doute à une part de la production, de la même façon qu’une personne dite « au foyer » contribue à la cuisine ou au ménage, que des parents ou grands-parents remplacent des enseignants, infirmiers, baby-sitters ou répétiteurs ou que des enfants adultes complètent les soins des professionnels à leurs parents. Le bénévolat ou le volontariat sont des activités volontaires découlant du libre choix de faire quelque chose de bon, « une façon idéale de joindre l’utile à l’agréable, comme écrivait le poète Horace ».

La motivation essentielle des bénévoles peut être qualifiée d’altruiste : 69 % veulent « contribuer à quelque chose d’utile » ; 45 % ont choisi « Parce qu’on avait besoin de moi » ; deux tiers ont choisi « Parce que cela me plaît » et 41,5 % « Rencontrer d’autres gens ». Aux Pays-Bas, pays dont le taux de bénévoles est le plus élevé, la première motivation est le plaisir (78 %). Au Danemark, en Belgique et en Suède, pays à forte participation, les motivations se partagent entre plaisir et altruisme.

En conclusion, les auteurs de cette enquête estiment avoir montré que la retraite peut être l’occasion de s’engager dans une nouvelle activité sociale ou d’en augmenter l’intensité.

Source : Retraite et société n° 73, 2016.

Dossier réalisé par François Jabœuf

La motivation essentielle des bénévoles peut être qualifiée d’altruiste.
Pixabay